Modules

Module 1 : Méthodologie de recherche
Ce module de formation définit la méthodologie de recherche comme étant une démarche d’acquisition de connaissances et de développements de pratiques professionnelles fondée sur la recherche d’éléments de réponses à des problèmes déterminées que l’on souhaite résoudre. Il s’agit d’une démarche qui n’est pas liée à une discipline donnée en particulier; elle est universelle et partagée par un grand nombre de disciplines et de professions dans leur quête de connaissances et de résolution de problèmes.

Par :

Mustapha Ourahay
Professeur de l’enseignement supérieur,
PhD en Didactique des Mathématique
Abdelaziz Razouki
Professeur de l’enseignement supérieur assistant,
Docteur de 3e cycle
en didactique des sciences physiques
Module 2 : Méthodes statistiques appliquées à la recherche en éducation

Initiation aux techniques de l’échantillonnage
Initiation à la collecte de données de recherche en éducation (problème de recherche, variables, outils de collecte, saisie …)
Initiation aux heuristiques statistiques descriptives et inférentielles
Initiation à l’interprétation des résultats statistiques (pourcentages, moyenne, écart-type …)
Initiation à l’interprétation des graphiques statistiques et à l’analyse critique des résultats de recherche

Par :

Omar Rouan
Professeur de l’enseignement supérieur, Docteur d’Etat
en Didactique des Mathématiques
Abdellah EL Idrissi
Professeur de l’enseignement supérieur,
PhD en Didactique des Mathématiques

Module 3 : logiciels de traitement de données

La formation destinée aux formateurs (démultiplicateurs de la formation) des équipes de recherche pédagogiques régionales vise de les familiariser avec les méthodes de base d’exploration de données de recherche en éducation et d’utiliser les logiciels d’analyse statistique , logiciels intégrés pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en recherche pédagogique

Par :

Mohamed EL HAMDI
Inspecteur principal d’orientation
Mohamed DROUI
Enseignant du secondaire qualifiant,
Master es sciences de l’éducation